Marie-Adèle Hemmer

L’atelier du jeudi / PONT Universel

«Tout conte fait» | «Par monts et par vaux » | «Par-delà les montagnes, au-delà des mers»

Les contes parlent de la vie, abordent les grands thèmes, nourrissent, disent des choses que l’on ne peut pas dire ou que l’on ne veut pas exprimer. Ils le disent autrement. Symboliquement. Ils naissent des rêves, on pourrait le dire ainsi. Leur sagesse, leur puissance sont nourrissantes. Les contes m’accompagnent et je me vois bien partager cela avec vous et faire vivre avec vous ces contes issus de la tradition orale qui voyagent à travers le temps.

Le conte, l’air de rien, a de nombreuses vertus : distrait, rassemble, structure, apaise, nourrit, développe l’imaginaire, nourrit notre part inconsciente, ouvre, relie…. le tout avec douceur. Chacun y prend, se nourrit de ce dont il a besoin. C’est en quelque sorte un PONT entre les mondes, un Pont Universel !

Partant de contes que je partagerai simplement avec vous, je vous proposerai des temps d’échanges, des créations individuelles ou collectives, des jeux d’expression en se laissant inspirer et guider avec ce qui est là, au gré des saisons, des évènements de la vie.

Mettre en jeu – Mettre en mots ! Un atelier pour lequel nous trouverons un nom ensemble, que nous créerons ensemble et que je me réjouis de co-créer avec vous.

Un texte que je raconte volontiers qui illustre….

« Les contes sont de nulle part, et pourtant on les retrouve partout.
Ce sont les plus grands voyageurs : ils n’ont pas de nationalité, ils parlent toutes les langues, aucune frontière n’a jamais pu les arrêter.
Aucune époque, aucun terroir, aucune famille, aucun bavard n’ont jamais pu se les accaparer.

Ils sont tous le grand miroir de l’Homme. Une seule chose peut le briser : le silence…

C’est pour cela que je raconte. Je suis une femme d’aujourd’hui qui raconte à des adultes d’aujourd’hui des histoires plus vieilles que le monde et plus jeunes que la dernière des pluies ».

Texte adapté de Michel Hindenoch

Les contes appartiennent à un arbre unique dont les racines ont puisé dans toutes les terres et à toutes les époques

« Les contes appartiennent à un arbre unique dont les racines ont puisé dans toutes les terres et à toutes les époques »
p. 6 / 3 minutes pour comprendre Irène Mainguy

16.08.2021 / Marie-Adèle